MESSAGE DU PRÉSIDENT

Josep Claverol Sesplugas
© Jaume Noguera

Chers amis,

C'est avec grand plaisir que je mets en ligne ce message sur le tout nouveau site web lancé à l'occasion de la naissance de la Fondation Valentí Claverol.

Les Archives Valentí Claverol que mon père et moi-même avons créées en 1970 ont conservé jusqu'à ce mois d'avril 2009 différentes collections appartenant au patrimoine historique, celui de deux photographes, José et son fils, mon père Valentí Claverol. Cette importante partie de l'histoire de nos vallées bien-aimées suivant un parcours allant de 1902 à 1974 se trouve dorénavant entre les mains de la Fondation Valentí Claverol.

Je suis honoré de présider cette fondation, dont le conseil d'administration est si actif car composé d'hommes et de femmes à qui l'on a demandé de se joindre à cette aventure pour leurs capacités mais aussi pour les différents points de vue qu'ils proposent, car je suis convaincu que faire s'asseoir un groupe de personnes très différentes ayant un but commun ne peut qu'apporter de bons résultats, le but ici étant de poursuivre l'œuvre de José et Valentí Claverol, c'est-à-dire diffuser et expliquer notre patrimoine historique en accordant une importance particulière à l'aspect éducatif de notre passé, tant d'un point de vue historique que sociologique.

La photographie et la cinématographie sont des outils importants, des outils qui ont préservé, préservent et préserveront l'histoire en train de se faire, au moment où elle se fait et pour les temps à venir.

Ce nouveau départ, qui reste cependant la continuation de ce qui a été effectué depuis 39 ans maintenant, cette nouvelle aventure, est la poursuite des travaux de nous tous à la Fondation Valenti Claverol, un groupe de personnes, une équipe qui se consacre à la préservation de l'histoire, pour cette génération et les générations futures, avec respect, humilité et un désir irrésistible que l'histoire de ce petit pays des Pyrénées voyage partout dans le monde, afin que tout un chacun la connaisse, l'apprécie et puisse apprendre de celle-ci.

J'adresse mes remerciements les plus sincères aux membres de notre conseil d'administration pour avoir accepté de nous rejoindre, pour leurs personnalités, leur sens de l'humour et leur professionnalisme, mais surtout pour être ce qu'ils sont, de vrais êtres humains partageant cette passion que nous avons tous, celle de l'histoire de la Principauté d'Andorre.

Très cordialement,
Josep Claverol Sesplugas